Programme mixte sur la ZAC de La Saulaie à Oullins (69)

Logements, bureaux, halle d’activité et cœur d’ilot

La proposition pour l’îlot 4 permet d’établir des liens évidents avec les parties du quartier de la Saulaie déjà formalisées. Le récit s’inscrit dans une continuité effective des projets que l’aménageur, les urbanistes et les architectes en charge de chaque ilot ont conçus. Dans le temps long de la ville et de la permanence de l’architecture, les divisions par parcelles, les différents maîtres d’ouvrage et même les signes distinctifs des bâtiments s’estomperont au profit d’une histoire commune. Seuls quelques érudits connaissent encore aujourd’hui les architectes ou les promoteurs qui ont transformé le quartier de la Saulaie à la fin du XIXème siècle. Au contraire, chacun reconnaitra les continuités des façades de la rue Pierre Sémard, de l’avenue Jean Jaures en passant par le Bac à Traille ou les rues transversales.

L’unité sans uniformité du bâti est un des marqueurs principaux de la grande efficacité de ces projets. Les continuités constructives et la trame structurelle proposée au XIXème siècle demeurent des évidences. L’architecture des bâtiments procède de règles communes permettant cohérence et adaptabilité, une ambition initiée par la ville et l’urbaniste et déclinée par l’équipe dans le cadre de cette consultation.
De cette continuité du sol et du volume de rez-de-chaussée, émerge des architectures familières qui, « ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différentes », spécifient l’urbanité, ignorent la désuétude mais formalisent attachement et dignité. Evoquer la composition architecturale ne peut suffire pour rendre hommage à la richesse du tissu faubourien. Ce morceau de ville est un lieu où nous vivons et travaillons, un lieu porteur d’une dimension sociale et humaine. La grande mixité programmatique portée par chaque îlot s’inscrit dans cette continuité historique.

L’ensemble des bâtiments de l’ilot sera  construit en structure poteaux/poutres bois et remplissage bois. Une part de la construction se fera hors-site ce qui permet une conception rationnelle des bâtiments, une minoration de la quantité de matière utilisée, ainsi qu’une rationalisation des tâches et des composants.

Logements / bureaux / activité / bois / faubourg / cœur d’ilot / diversité / commerces / habiter / urbain

Localisation : Oullins-Pierre-Bénite (69)

Programme : Construction de l’ilot 4 de la ZAC de La Saulaie (programme mixte mêlant logements en accession et sociaux, bureaux, commerce, halle d’activité) et de ses espaces extérieurs (parvis, cœur d’ilot, toitures végétalisées, jardin)

Aménageur : SERL

MOA : GA Smart Building

MOE : PPX (architecte), DEMAIN (architecture et paysage), TerreEco (environnement), Terrel (structure, fluides), Ecometris

Superficie : 15 104 m² (9 756 m² logements + 3 354 m² bureaux + 714 m² halle d’activité + 1 281 m² commerces) + espaces extérieurs

Type de mission : MOE complète

Année : Concours 2024