Chantegrillet

Coeur d’îlot

Le projet répond à plusieurs enjeux importants liés au contexte actuel du site. Dans un premier temps, après une étude à l’échelle du quartier, il était important de prendre en compte les deux échelles de typologie dont le site est la limite. D’un côté, se trouve un quartier pavillonnaire avec uniquement des maisons non mitoyennes, et d’un autre des ensembles collectifs. Ici, les deux echelles se croisent en offrant un ensemble conservant les qualités d’intimité d’un logement pavillonnaire.

Dans un deuxième temps, le lien avec le contexte direct est un enjeux essentiel. En face de la parcelle se trouve une place municipale et sa salle attenante, équipements avec lesquels le projet dialogue grâce à une implantation réfléchie en conséquence.

Enfin, il est essentiel de conserver des traces du passé. L’école Chantegrillet présente depuis les années 60 a marqué le quartier et ses habitants, et il est inenvisageable de ne pas la considérer dans le futur projet. Par différents moyens comme la conservation de ses trois platanes remarquables, mais aussi le réemploi des briques et pièces de façade ou encore la conservation de fragments de la dalle existante pour créer un opus incertum, le passé se lit dans le futur projet paysager.

îlot / paysage / jardin / aire de jeux / logements / intimité / biodiversité / végétation

Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon (69)

Programme : Aménagement du cœur d’îlot d’un projet de logements, aire de jeux, travail de réemploi de l’existant, placettes intimes

MOA : Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon

MOE : Demain paysagiste, Woodeum promoteur immobilier, Petitdidierproux architecte mandataire

Superficie : parcelle de 4 800 m²

Type de mission : Concours

Année : 2022