
Aménagements pour le pont de fer
Promenade de rails
La promenade des rails établie ainsi une connexion piétonne et cycle entre les 2 rives de l’Allier et leurs cheminements propres par la mise en valeur d’un site d’intérêt, atypique et ancré dans l’histoire. Cette valorisation passe par une richesse d’usage, une expérience nouvelle et ludique du fleuve et de nouveaux équipements. Elle diffuse et véhicule l’image du CNCS, propre et chère à Moulins tout en confortant le patrimoine vert de la ville : les jardins submersibles rive droite participent à l’identité naturelle du lieu tandis que les arbres en rive gauche sont magnifiés.
L’aménagement est structuré selon 4 séquences issues des caractéristiques du lieu et ponctuant la promenade d’une berge à l’autre:
– La scène du pont noir bénéficie d’un emplacement privilégié en sous face du pont. L’abris du tablier donne l’aspect d’un écrin à la scène et ses gradins, accentué par la disposition de l’éclairage.
– L’observatoire des jardins domine le parc, les gradins permettent une assise confortable tout en offrant la vue sur les jardins.
– Le balcon-belvédère est un plateau d’observation surélevé au dessus de la trémie du pont. Un sol transparent en balcon au dessus de l’eau renforce cette situation tandis que de grands solariums permettent une pause ensoleillée et conviviale.
– La tour nuage permet au visiteur de s’élever au niveau de la cime des arbres. Il bénéficie alors d’une vue immersive dans la canopée. La tour conjugue cette situation avec un système de brumisation projetant l’image d’un nuage de fraîcheur
Promenade haute / espaces publics / high line / platelage bois / pont noir / ouvrage patrimonial
Localisation : Moulins (03)
Programme : Transformation d’un pont ferroviaire en promenade cycle et piétonne, belvédère, observatoire et équipements ludiques
MOA : Ville de Moulins
MOE : DEMAIN architecture paysage collaboration BASE, Quadric BE structure, Atelier Lumière
Superficie : 1 500 m², 300ml de promenade
Type de mission : MOE complète
Année : livré 2021
Projet lauréat du Trophée Eiffel 2022 dans la catégorie Patrimoine.
https://www.construiracier.fr/concours/eiffel-de-larchitecture/2022-2/

















































