ACM Cébazat
Les Côtillons
Le nouvel ACM de Cébazat s’implante sur le plateau haut de l’école Jules Ferry et s’ouvre de plain-pied avec la rue de Terre Blanche. Un nouveau parvis qualitatif, planté et accessible s’adresse au quartier et organise les différents parcours publics et scolaires au sein du site. De micro-parvis intérieurs permettent une flexibilité d’usages et ponctuent les parcours de lieux de rencontre et d’intensité.
La Promenade des écoliers et la rampe d’accès des primaires accompagnent un front bâti institutionnel et public tandis que l’Allée des gourmands et les cours de l’ACM composent un front bâti éducatif et plus intime.
Ainsi, les espaces d’activités s’ouvrent vers l’est sur les cours tandis que l’ouest est dédié aux espaces techniques et au personnel. La circulation intérieure nord/sud et les différents accès assurent une flexibilité selon les temporalités et les usagers.
Le projet repose sur une forte attitude bioclimatique qui favorise l’emploi de matériaux locaux, géo et biosourcés faiblement carbonés afin d’assurer un environnement sain et à faibles nuisances. L’ossature bois préfabriquée et isolée en paille assure une rapidité de mise en œuvre.
Equipement public / structure bois / construction paille / biosourcé / bioclimatisme / espaces publics / paysage /bardage bois / cour résiliente / préau / signalétique
Localisation : Cébazat (63)
Programme : Accueil collectif des mineurs pour une école et maternelle (salle d’activités, salle de accueil, bureaux administratifs, infirmerie, salle d’animateurs) et aménagements extérieurs (cours, parvis, parking et rue partagée)
MOA : Ville de Cébazat
MOE : DEMAIN architecte mandataire, ABAC, EODD, SF Fournier, Amplitude conseil, Amexium
Superficie : 640 m² SDP et 2 000m² d’aménagements extérieurs
Type de mission : MOE complète
Année : Etudes MOE 2022, livraison été 2023