Lycée Français la Condamine
Parc écologique
Notre proposition consiste d’abord à constituer un socle paysager (’un parc écologique et de biodiversité.) capable de révéler l’identité naturelle et l’histoire du lieu.
En effet le site de la Condamine se trouve sur une ancienne plaine alluvionnaire (ancien lac) à la transition des différents milieux naturels. Nous voulons faire émerger ces écosystèmes comme supports des paysages afin de proposer une nature endémique (locale) et tropicale d’altitude, un parc de biodiversité. Cette stratégie nous permet de fertiliser le site, d’intensifier la végétation et de rendre les sols perméables. Elle répond aussi à des ambitions du développement durable en traitant les eaux pluviales à la parcelle, en créant un ilot de fraicheur, en augmentant la biodiversité (flore et faune) et en améliorant le cadre de vie des habitants (un contact accrue avec la nature).
Milieux naturels / socle paysager / biodiversité/ parc écologique
Localisation : Quito (Equateur)
Programme : Aménagements extérieurs du lycée français : patios, cours, aire de jeux, préaux, toitures végétalisées, terrains de sport, parvis et parkings
MOA : Fondation culturelle « La Condamine »
MOE : DEMAIN paysagiste, Segond & Guyon architecte mandataire
Superficie : 16 000m² d’espaces extérieurs
Type de mission : MOE complète
Année : Etudes MOE 2022, livraison 2023