Écoquartier en méditerrannée
Un have de nature
Le projet se constitue à partir des logiques existantes sur le territoire : la ville actuelle, intense en usages et équipements, le milieu dunaire en bord de mer et le milieu rivulaire composé des oueds et des collines.
Le passé industriel est mis en avant puisqu’une partie de la halle de l’ancienne usine est conservée et rénovée pour mettre en valeur ce bâtiment au fort passé historique. Le projet est destiné à tous les habitants, avec un accès à la marina et à la partie la plus littorale du lido dunaire, composée d’équipements publics et permet la promenade jusqu’au bord de mer.
L’intention est de créer un projet en osmose avec son environnement (delta écologique) et de profiter du cadre de vie existant sur le territoire. Cette démarche nous permet de créer des habitats écologiques autour d’une centralité : la nouvelle marina.
Toutes ces logiques/milieux se caractérisent par des paysages spécifiques et donc développeront des typologies d’habitats adaptées à chaque situation.
Site industriel / topographie / ville intense / agroculturel / coron / lido dunaire / rivulaire / saumâtre / typologies bâtis / habiter les milieux / architecture symbiose paysage
Localisation : Département du Var (83)
Programme : Développement d’un quartier de logements, commerces, équipements et espaces publics en front de mer
MOA : Quartus
MOE : DEMAIN architecte, BASE
Superficie : 20ha, SDP 40 000m²
Type de mission : Études de faisabilité
Année : 2019